jeudi 9 juin 2011

À chacun son camino

Sur le chemin, comme dans la vie, il arrive qu'on se retrouve devant nous même sans avoir le choix d'y faire face dans la plus grande transparence. Le plus effrayant devant tout ça, c'est qu'il n'y a pas de bonne réponse, ni de meilleure réponse: il n'y a que ta propre réponse. Voilà donc ma réflexion: la vie est comme le chemin, pas comme un examen. Il n'y a pas de justice tout là haut pour nous infliger des peines, des malchances ou même nous récompenser de joies, car chacun de nous fais de son mieux à chaque instant. Le monde Est, comme le chemin.

À chacun son camino: pour moi, la marche s'arrête ici, tout simplement. Je sais que c'est une décision que je ne regretterai pas, malgré ce qu'on pourrait en penser. Disons qu'il est seulement temps pour moi de rentrer à la maison pour continuer le camino à ma façon. Je sais que plusieurs d'entres vous allez peut-être questionner mon choix, d'autres le juger, ou même encore chercher à le comprendre. Je vous pardonne. Je suis convaincue avoir pris la meilleure décision possible.

Durant ce merveilleux périple, j'ai vu des gens blessés ignorer leurs douleur et persévérer, j'ai vu des centaines de personnes parties à la recherche d'eux même. J'ai vu la ferveur religieuse qui irradie le monde d'une beauté surnaturelle mais j'ai aussi vu la dévotion qui punie et qui éteint les âmes. J'ai rencontré des nationalités dans toutes leurs particularités, des gens avec le cœur gros, d'autres avec le cœur sur la main, j'ai rencontré des anges gardiens et des bons samaritains à chaque fois que j'en si eu le besoin. On m'a parlé de Dieu comme une métaphore, comme d'un ami, comme un absolu ou encore comme de la musique. Je me suis rencontrée moi-même au travers de chaque moment, de chaque larme, chaque effort supplémentaire, chaque éclat de rire, chaque conversation brève, chaque instant de solitude, chaque bon repas en bonne compagnie, chaque seconde de réflexion. Et, ainsi, j'ai grandis. Bien sûre, tout ne fais que commencer. Je reviendrai, mon cher camino, pour finir ce que j'ai commencer.

Et, à travers tout cela, je ne peux que vous remercier, vous qui m'avez lu et supportés. Vous avez fait chaque pas avec moi dans cette aventure incroyable et merveilleuse! Je passe donc le flambeau des récits entièrement à mon ami très cher, Raphaël, qui saura sans doute me transporter un peu avec lui jusqu'à Santiago.

Buen Camino à Raph et à tout ceux que j'ai rencontré en chemin et qui ont changé ma vie.
Buen Camino à tous ceux qui font le chemin de la vie, à chacun des pas que vous faites dans le quotidien.

Et Buen Camino Élaine...

6 commentaires:

  1. Le chemin mène quelque part, mais la décision nous revient. Profite bien de la fin de ton séjour, et je n'ai aucun doute que tu y reviendras un jour.

    RépondreSupprimer
  2. Exact ! Il n'y a de bonne réponse que la tienne ... car tu Es ton propre Chemin ! Et il est évident que tu as trouvé le tien ; il ne reste qu'à le poursuivre jusqu'au bout, là où tu seras, à ta manière et à ton propre rythme. Bravo. Réjouis-toi ... avec Sourire ! Et merci d'avoir Partagé !

    RépondreSupprimer
  3. Comme je dis souvent, ce n'est pas le fil d'arrivé qui importe mais comment et pourquoi on s'y rend. Comme la vie. C'est la vie. Nous respectons tous ton choix qui est sans aucun doute justifier par tous les défis qui ce présentent là-bas. J'espère que le tout fut une excellente expérience, mais je le sais déjà grâce à tous tes messages. Déjà hâte de te revoir et d'en parler, face à face. Mais rien ne t'oblige à revenir demain... reste le temps que tu y voudra. À la prochaine, et à bientot.

    RépondreSupprimer
  4. Le chemin parcouru t'a propulsée au-delà de tes balises. Encore une fois ton intégrité t'honore. XX

    RépondreSupprimer
  5. Bon retour Elaine! Et Buen Camino! :)

    RépondreSupprimer