vendredi 1 juillet 2011

Changement de parcours

Changement de parcours

Fin du Camino! Me voilà à présent dans un hôtel semi-miteux mais convenable à un pèlerin endurci, le tout près de la gare de train de Montpellier. La ville est magnifique, ça bouge beaucoup en ce vendredi soir. Il me reste une certaine quantité de trucs à régler avant d'arriver à Lérab Ling, plusieurs ont été faites ce soir, mais il me reste encore à m'acheter une tente et un matelas de sol pour dormir sur le site du temple tibétain.

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, tout baigne pour moi. :)

Raph


Sent from my iPod

Rétrospectivement ce que le Camino m'a apporté

Rétrospectivement ce que le Camino m'a apporté

Mes journées vers Finisterre m'ont permis de décanter et réfléchir sur ce que le Camino m'a apporté.

Force mentale et physique
Courage devant l'adversité
Présence, vigilance, spaciosité
Cessation du jugement de ce que je dis/fais/pense
Ouverture sur moi-même et sur le monde
Apprentissage de l'Espagnol
Santé physique et mentale
Une liberté comme jamais auparavant
Du temps pour prendre soin de moi
Rencontres avec soi et autrui
Immersion en nature
Beaucoup d'amis
Paix, Joie, lumière, discernement
Un accomplissement personnel (une fierté)
Du plaisir et des rires en quantité
De l'amour, de la douceur
Des merveilles plein les yeux
Du nouveau vécu
Un rapprochement avec mon Père
Une appréciation des symboles

Le camino m'a apporté ce dont j'avais réellement besoin dans ma vie. Je ne peux qu'en être pleinement reconnaissant.

Raph

(écrit le 29 juin)


Sent from my iPod

Le pouvoir d'un symbole

Le pouvoir d'un symbole

Oublions toute notion de l'histoire et de l'énergie que peut contenir le Chemin de st-Jacques. Qu'en reste-t-il? Un simple symbole. Pourquoi les pèlerins tiennent -ils tant à arriver à la Borne 0.00km de Finisterre?C'est un symbole, et c'en est un puissant puisque la plupart des gens qui y arrivent ont au moins 500 km de marche dans les jambes, avec comme destination le fameux Cap.

La Cruz de Ferro est un bon exemple pour moi. J'ai pu y déposer mon fardeau en toute simplicité sans un retour en arrière. Un symbole peut comporter une grande puissance, admettant que ceux qui en bénéficient y accordent de l'importance.

Je crois que, dans la vie, il y a un grand avantage à utiliser des petits symboles, pour un deuil par exemple, ou des petits rituels, tout simplement parce qu'ils permettent d'utiliser le mental humain (appelons-le ainsi) dans une direction précise.

L'action de donner un cadeau perd facilement son rôle de symbole je trouve. Il devient rapidement un automatisme ou une obligation et perd son acte de symbolisme. Je crois que c'est un des premiers symboles que j'aimerais m'attarder à appliquer de façon plus vraie.

Raph

(écrit le 29 juin)


Sent from my iPod

mercredi 29 juin 2011

Vers la fin de la Terre

Vers la fin de la Terre

Le camino de Santiago a commencé au 9e siècle lorsque furent découverts les restes de l'apôtre St-Jacques non loin de là et qu'une cathédrale commença à être érigée en son honneur. Ça c'est la version officielle. Cependant, connaissant la propension de l'Eglise catholique de s'approprier des traditions païennes afin de les convertir, voici une autre version de l'histoire, racontée par plusieurs pèlerins mais en particulier un vieil allemand appelé Klaus, qui en savait pas mal sur le sujet. J'ai marché avec lui au début du chemin mais ce qu'il m'a raconté m'a suivi jusqu'à la toute fin.

Ce chemin, le camino de Santiago est depuis plus de 4000 ans avant Jésus-Christ, un chemin spirituel qui devait mener jusqu'au bout de la terre. En effet, les druides et praticants de cultes païens ont érigé plusieurs lieux de cultes sur le long du chemin, christianisés en construisant de petites chapelles. La Cruz de Ferro est un bon exemple de lieu rituel très important, depuis des milliers d'années, que s'est approprié l'Église. Je n'ai pas tout compris sur le sujet mais Klaus m'expliquait qu'il y avait un lien entre le Camino et Stonehenge.

Ce chemin a su garder son penchant spirituel pour qui veut bien s'y attarder. Il est facile, même sur un tel pèlerinage, de se laisser happer par ce qui distrait notre esprit de nous-mêmes, et ça a été souvent mon cas, mais je regarde le Chemin parcouru et je constate le bénéfice du changement.

Je me sens privilégié d'avoir fait partie d'une si Grande Oeuvre, celle du Cheminement de l'homme.

(écrit le 27 juin en arrivant à Fisterra après être passé à Muxia)

Raph


Sent from my iPod

Homme cherche son fidèle compagnon

Homme cherche son fidèle compagnon

Je ne parle pas d'un chien mais bien d'un petit gadget appelé SPOT qui faisait un pont supplémentaire à travers l'Atlantique jusqu'à vous en envoyant ma position GPS à ma famille et certains de mes amis.

J'ai fait l'erreur d'une trop grande confiance en l'honnêteté de tous. Je l'ai laissé pas trop loin sur une table d'une albergue (à l'extérieur, pour que le signal prenne). Ça prend généralement 20 mins envoyer le signal. Ainsi l'ai-je oublié pour 2-3 heures, le temps de souper avec mes amis pèlerins, pour ne jamais le retrouver par la suite. Je pensais que quelqu'un l'aurait rapporté à l'Hospitaleros, ce n'était pas le cas...

Désolé pour l'inquiétude que ça a pu causer de ne pas recevoir les messages de spot. Désormais il faudra attendre les messages de blogue (parfois facebook) pour avoir des nouvelles de ma part.

Bonne continuité à tous!

(écrit le 28 juin)


Sent from my iPod