mercredi 22 juin 2011

Le retour/l'arrivée des Guerriers

Le retour/l'arrivée des Guerriers

Marcher vers Santiago hier a été un réelle partie de plaisir. La petite bande était inséparable à quelques heures du grand moment. D'habitude quand vient le temps de la marche, tout le monde prend son rythme ou marche en duo. Je crois que tous voulaient goûter cette atmosphère bien spéciale qui règne dans cette communauté qui fut formée par le Camino.

Marcher les cinq derniers km dans la ville me faisait penser aux guerriers qui reviennent au village victorieux, car nous avons tous été des guerriers à notre façon pendant ce périple.

Nous nous sommes levés à 5 heures pour aller à la messe de la cathédrale à midi. Messe qui, d'ailleurs se révéla étonnament émouvante. Nous avons fait les rituels usuels: visiter les reliques de l'apôtre de Jésus, St-Jacques, enlacer la statue de ce dernier, nous avons été chercher la fameuse "compostella" document en latin attestant notre accomplissement du pèlerinage de Compostelle. (en passant, mon nom en latin est Raphaelem!)

Le plus beau dans ma journée ce n'était pas la magnifique cathédrale de Santiago, ni la ville, ni la compostella, c'était les pèlerins. C'était ces moments touchants de retrouvailles, les félicitations de chacun, la lueur au fond de leurs yeux, le paysage de leurs perceptions des dernières semaines défilant de façon apparente dans leur regard.

J'ai aussi retrouvé des gens que je pensais peut-être ne jamais revoir, à commencer par... Johannes! Ca faisait deux jours qu'il était arrivé (ouf!), quel bonheur de le croiser en sortant de la messe!

Ainsi s'achève la première partie de mon aventure. Pour moi tout cela ne sonne encore que comme un début, et la suite ne saurait attendre longtemps... Demain j'entame un périple relativement ardu de trois jours vers Finnister.

Buen Camino alias, c'est pas fini!

Raph

P.s.: j'aimerais remercier particulièrement Mathieu, mon frère, pour son cadeau de Noël (un livre) à mes 19 ans: Le pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho. Cela m'a permit de découvrir l'existence de ce périple et d'en avoir un avant-goût. Merci ;)

Sent from my iPod

mardi 21 juin 2011

500 km

500 km

Il y a de ces choses qui se comptent et d'autres qui ne se comptent pas.

500 km
23 jours
5 ampoules
15 frères et soeurs
5 cathédrales
4 tubes de dentifrice (2 perdus!)
3 châteaux
5 provinces
15 traitements
3 rasoirs
2 cours d'aiki préparés
15aine d'entrées de blogue
22 levers de soleil
9 phrases apprises en Coréen

X larmes
X souvenirs
X sourires
X doutes
X câlins
X cafés con leche...
X e-mails d'encouragement
X amis
X pas
X émotions
X leçons de vie

Je vous embrasse

Raph -XXX-


Sent from my iPod

Au crépuscule

Au crépuscule

Ce sont des moments bien particuliers. Pendant que tout le monde susurre un doux "zzzzzz" autour de moi à l'albergue, je prends le temps de faire le point sur mon voyage. C'est ma dernière nuit avant Santiago...! Il y a de la fébrilité dans l'air. Le groupe, qui au départ ne contenait que Valter (brésil), Adrienne (hongrie) unjeung ( coréenne) et Odette (québec) a tranquillement grossi jusqu'à devenir 15 personnes! 15 Frères et Soeurs, 15 amis qui savent qu'ils se sépareront très bientôt. Certains s'arrêtent à Santiago, d'autres continuent jusqu'à Finis Terra. Certains prennent une journée de repos ou plus à Santiago, d'autres pas. Ainsi va la vie. Tous regrettent de devoir se quitter, mais tous reconnaissent la magie qu'ils ont vécu au sein de cette extraordinaire fraternité.

Certains ont marché plus de 75 jours à partir de Puy-en-Velais, comme Odette (70 ans!!!!! Et 1650 km!!!) d'autres comme Henri (belge de 22 ans) a pris du temps libre pour marcher environ 10 jours. Tous ont vécu le chemin différemment, et tous vivent l'arrivée de façon aussi diverses, mais je peux dire à coup sûr que tous s'ennuieront du Chemin.

Personnellement, je n'avais pas prévu Ça. Je ne pouvais certainement pas prévoir Ça. Je me rappelle que l'on m'avait dit que le chemin nous apporte ce dont on a besoin, et je me rappelle toutes sortes d'idées que j'avais sur ce que ça m'apporterais, nulles d'entre elles ne s'avéraient totalement juste, mais je peux confirmer que le Camino m'a bel et bien apporté ce dont j'avais besoin. Peut-être le mentionnerai-je subséquemment avec un peu plus de recul, pour l'instant je vais garder cela pour moi.

Je ne sais pas ce que me réserve Santiago demain, comme je ne pouvais pas le savoir auparavant, ainsi tâcherai-je d'acceuillir chaque moment comme un cadeau (le Présent!) de garder le meillleur de chacune des personnes de qui je me séparerai, d'avoir les meilleures images des visages qui resteront gravés dans ma mémoire et bien que ce soit la fin d'une grosse étape....

....C'est pas fini! Ce n'est que le début de mon Camino, il me reste Finisterra, Tolède, Montpellier, Lérab Ling, Temple-sur-Lot... On va commencer par Santiago :)

Ultreia! (toujours plus loin!)

Raph


Sent from my iPod

dimanche 19 juin 2011

La force de la communauté

La force de la communauté

Toujours avec le même groupe... Qui grossit. J'apprends à connaitre les différentes personnes avec qui je voyage. Il y a tellement d'Amour, d'humour, de respect, de partage. Aujourd'hui on a été aux petits soins avec Jacqueline (qc), Sonya (allemande) et moi qui sommes tous tombés malades. La théorie la plus probable est l'intoxication alimentaire, à cause du poulet qui n'était pas assez cuit. Sans entrer dans les détails, disons que toute forme d'aliment dans mon corps est sorti par le mauvais trou. Je suis présentement très faible, mais je vais mieux que tout à l'heure. Pas de panique, on a trois infirmiers (Odette, Gérard et Rosaly) et un Shaman (Walter) avec nous, qui ont été très très bon pour nous. On a pris un taxi aujourd'hui, on a rejoint le groupe à l'Albergue de San Xulián.

Bien que le physique ne suive pas, le mental va très bien. Je remercie le ciel d'être si bien entouré pour vivre cette épreuve. Je me sens en paix: avec ma souffrance, en paix avec moi-même et je ressens beaucoup de gratitude pour la petite famille que l'on a mis sur mon chemin.

Je vais de mieux en mieux, je vais probablement reprendre le taxi demain, je vous en donnerai des nouvelles.

Je ne sais pas se qui vient cette phrase...
"Tout seul on va vite, Ensemble on va loin"

(18 juin)

Addition du 19 juin

Me voilà arrivé à Melide, après avoir marché 12 km! Je me sentais plutôt bien ce matin et j'ai décidé de marcher la moitié de la distance prévue aujourd'hui. J'ai une énergie surprenante mais je suis un peu étourdi. Je crois même que je serais capable de continuer mais je ne "pousserai pas ma luck". L'autobus arrive dans une heure. Après cela il ne me restera plus que deux petites journées de 20km avant l'arrivée à Santiago.

Je vais prendre une pause à Santiago de Compostella pour 2 jours, après quoi je continue jusqu'à Finis Terra.

Merci pour vos merveilleux messages d'encouragement.

Raph


Sent from my iPod