samedi 4 juin 2011

Are we there yet?

Je vous ecrit pour la premiere fois d;un ordinateur d;ici, et desolee pour les fautes, mais le clavier n;est pas tout a fait francais...
Le wifi est tout simplement inexistant dans le petit village ou je suis, village desaffecte dailleurs, et seulement habite par les pelerins et les tenanciers de l;Hotel-resto et de l;albergue... Ya dequoi se sentir seul au monde ici, pendant 5h aujourd;hui j;ai marche avec aucune ville devant, aucune ville derriere, ni sur les cotes... des champs de foin ou de ble pendant 5h... il y a de quoi se senitr dans le desert honnetement.

Pour ajouter a ma solitude, ce matin Rafiki et moi nous sommes dit au revoir, car il va a un bien plus grand rythme que moi et comme je marche tres lentement aujourd;hui (je vous explique pourquoi un peu plus loin), j;ai parcouru une moins longue distance que lui...

Ce qu;il y a c;est que j;ai tres mal a ma jambe droite, surtout quand je marche avec mon lourd sac. Raph m;a fait quelques techniques osteopathiques et il m;a montre quelques massages que je pouvais me faire, mais pour aujourdhui je devais absolument m;arreter. C;est un peu effrayant d;avoir mal comme ça, j;espere que je serai bien vite retablie pour rattrapper mes amis, par exemple Zvechek, le monsieur polonais, qui lui aussi a mal a un genoux de tout facon (aujourdhui il etait sur les pains killers par contre!). Nous nous sommes dit que nous nous rejoindrons demain dans la ville de Sahagun. En attendant, ici, pour moi c;est une grande solitude. Un village pratiquement desert, des allemands en majorite... et beaucoup de pensees a remuer. Et comme on dit ici: No pain, no glory! aha!

Par contre, hier nous avons eu droit a un petit speech des soeurs chez qui je restais (Raph n;etait pas la, il dormait dans un Hostal) qui etait tres touchant. Je ne sais pas si je crois en Dieu, je ne crois pas. Je ne crois pas pouvoir affirmer encore je suis capable de faire acte de Foi. C;est vraiment tres gros, la Foi. Ce n;est meme pas une question de religion ou rien, c;est meme une etape au dessus de la confiance. J;aimerais un jour etre capable d;une si grande chose... nous verrons, peut-etre que le chemin mapportera ca!

Merci a tous ceux qui nous ecrivent et aussi ceux qui nous lisent! C;est tellement un grand soutient psychologique pour moi! Merci a tous!

Veuillez noter que les messages de SPOT suivent Raph et pas moi. Alors vous devrez aller chercher vous emme sur google map pour savoir ou je me trouves. En ce moment: Calzadilla de la cueza.

Bonne journee!
Elaine qui va essayer de retablir ses jambes ce soir!

vendredi 3 juin 2011

Il y a grand et Il y a Grand.

Il y a grand et Il y a Grand.

En marchant hier, je remarquais mes pas très petits. Ma biomécanique est faite pour faire de plus grands pas, plier les genoux un peu plutôt que de les avoir droits tout le temps.

Je marche petit, mais aussi je pense petit, je vois petit bien souvent, je recherche le petit parfois, mon aiki est petit aussi. L'égo se voit petit et sa pensée suit nonchalemment dans nos petits automatismes.

Je suis grand mais je peux être Grand aussi. Me connecter à ce qui est Grand en chacun de nous. La Grandeur confiante mais la Grandeur dans l'humilité aussi.

Si je pense Grand, même dans les petites choses j'accomplirai la Grandeur.

Je fais le souhait de voir Grand pour le reste de ma vie et je vous souhaite de même.

À bientôt
Raph qui vous Aime

Sent from my iPod

Moments de grâce

Aujourd'hui, tout le long de ma marche, j'étais dans une bonne atmosphère... Je crois qu'on pourrait appeler ça un moment de grâce.

Je vous écrit depuis un très beau parc, très tranquille, de la ville Carrion de los Contes. Il est 15h, cela fait donc environ 3h que je suis en ville. Le temps de m'installer, de prendre une douche et de nettoyer mon linge, me voilà dans ce parc calme pour écrire un autre chapitre de ce carnet de voyage en ligne... D'ailleurs, c'est un peu ma routine d'arrivée, ce qui fait en sorte que vous avez rarement des détails sur nos soirées pèlerines...

Tout d'abord, laissez-moi vous dire qu'un pèlerin, ça ne veille pas ben ben tard! Les portes des refuges ferment a 22h, et tout le monde se couche pas mal à cette heure-là. Par contre, les places où dormir coutent aux alentours de 5 ou 7 euros, alors on y va pour le côté économique, de toute façon on est tellement fatigués! L'autre bénéfice du pèlerin c'est ce qu'on appelle "le menu du pèlerin". Pour la modique somme de 8 a 10 euros, un repas complet comprenant deux plats principaux (vous avez bien lu, deux repas par personne!!!) un dessert, du vin et du pain a volonté... Le tout dans le même repas... Je vous avais dit que c'était épuisant ce camino?.. :)

Donc, le soir, on boit mucho vino. En général, un grand plaisir est de se trouver des excuses pour boire plus (le vin est très bon..!) la plus drôle que j'ai entendue jusqu'ici est: c'est bon pour les électrolytes sur le chemin! Aha!

Toujours sur un côté plus humoristique, hier, complètement épuisée, dans les derniers km de la journée, je me cherchais quelque chose pour me motiver et, dans un éclair de génie, j'ai éclaté de rire au milieu Dun silence qui durait depuis déjà plusieurs minutes: une fois à Santiago, je vais trouver un McDo et je vais commander "a Royal with cheese"!!! Ici, les fans de Tarantino comprendront peut-être mieux mon humour.

C'est difficile de partager ce qu'est le chemin. C'est une expérience non seulement unique au monde, mais aussi propre a chacun...

Continuez de nous écrire en tout cas! Si vous voulez nous écrire un courriel:
elaineleclaire@gmail.com
rduchesneau@gmail.com
Ça fait tellement de bien de vous lire..! Mine de rien, on se sent parfois très seuls ici.

Je vous aime et vous réécris bientôt!
Élaine

jeudi 2 juin 2011

Le camino... Enfin!

Le camino... Enfin!

Depuis que nous sommes à Burgos, nous menons véritablement la vie de pèlerins telle que je la concevais. C'est extrêmement enrichissant de connaître tous ces pèlerins de tellement de cultures différentes. Le premier que nous avons rencontré s'appelle Russell, un britannique très bohème qui nous fait éclater de rire 5 fois à chaque 3 phrases qu'il prononce. Nous en avons rencontré des tonnes d'autres. Hollandais, Hongrois, Brésiliens, français, irlandais, acadiens!, canadiens, autrichiens, allemands, japonais... Un bouillon de culture en effervescence. Un réel plaisir!

Depuis deux jours, on se lève à 6 heures du matin et on part dès qu'on est prêts. Agrémenté de quelques pauses, nous avons marché un peu plus de 20 km chacun des deux jours. Et c'a a très bien été ( du moins pour moi). J'aurais pu décider d'aller plus loin les deux jours, mais j'ai préféré de me laisser du temps pour m'adapter. Par ailleurs je sens que tout ça me met plus en forme que d'habitude.

Lorsqu'on arrive à destination (dans le cas d'aujourd'hui c'est Castrojeriz) il nous reste beaucoup de temps pour faire ce dont on a envie, que ce soit méditer, visiter la ville, prendre un coupe de vin entouré de pèlerins. Tout ici encourage le ressourcement. La nature majestueuse qui nous entoure, les villages pittoresques dans lesquels nous logeons(celui d'hier, c' était un hameau de 76 habitants avec plus de maisons en ruines que de maisons habitées!) bref, aucun stress, plus facile alors d'être portés à l'introversion.

... À bientôt pour la suite ;)

Raph

Écrit le lendemain

Aujourd'hui, depuis Fromista. Une belle et longue journée, 6 heures de marche qui ont été rondement (25 km). Beaucoup de réflexions. Puis j'ai passé la journée avec un britannique appelé Paul et une slovaque Appelée Katerina, puis j'ai soupé avec élaine et des français, c'était de très beaux moments.

À bientôt :)


Sent from my iPod

Devinez où sont mes souliers!!! :)

Une dure journée dans le corps!

Follow the yellow arrows path!

Parce que ici, ça n'est pas seulement les coquilles st-Jacques (ces coquillages tienne d'ailleurs leur nom du célèbre chemin) qui balisent le chemin, mais aussi des flèches jaunes. Alors si vous me cherchez, suivez la route de flèches jaunes! :)

Pendant que je vous écris, Raph donne un petit cours de massages ostéopathiques dans mon dortoir à des français. L'ambiance d'entraide qui règne dans les refuges et sur la route est merveilleuse. Tout le monde ici a son bout d'histoire à partager, chaque personne a sa raison de marcher, sa manière de voir le chemin et la vie. Souvent, quand je suis en réflexion, je me dis, par exemple: Sur le chemin, comme dans la vie, il faut être dans le présent, focuser seulement sur maintenant et ne planifier que la prochaine étape, parce que de toute façon cette route nous mènera bien quelque part! Sur le chemin comme dans la vie... J'ai entendu deux peregrinas (pèlerines) parler tout à l'heure... Une d'elles a dit: " That's the camino, That's life!" et j'ai trouvé cela très vrai...

L'étape d'aujourd'hui était très éprouvante, 25 km environ, avec un sol très dur et beaucoup de côtes à monter! Je suis partie vers 6h15 de mon albergue et je ne suis arrivée à Fromista que vers 14h, ce fut une bien longue marche! Actuellement, j'ai mal partout...
Aujourd'hui j'ai préféré commencer ma marche seule, et cela a fait en sorte que je ne voyais personne ni derrière, ni devant, hormis quelques cyclistes qui passaient parfois, pendant 2 ou 3h... Malgré le fait qu'on est constamment en contact avec les pèlerins, on se sent un peu seuls au monde sur le chemin, car chacun vit sa propre expérience et chacun remue ses propres réflexions. Il demeure que je passe d'excellents moments en compagnie de mes nouveaux amis. Aujourd'hui j'ai fait la dernière moitié du chemin avec Zvetchen (j'écris son nom comme il se prononce), le pèlerin polonais dont je vous ai parlé dans le précédent message. On est comme un support moral pour l'autre, on marche souvent en silence mais au moins on a quelqu'un à qui parler quand on a une idée à partager. J'ai fait plus ample connaissance avec lui hier alors qu'il pensait abandonner le chemin. Il était assis sur un banc au soleil et je passais par là, on a parlé longtemps et je crois bien l'avoir convaincu de ne pas abandonner, d'autant plus que Raph l'a bien aidé avec son genou qui le faisait souffrir. Mais il faut persévérer ici, That's the camino, that's Life!

Au fait, la photo que je joins au message est le dernier effort du chemin d'aujourd'hui, un chemin de roches avec, à droite, el canal de castilla. 15 minutes avant notre arrivée à Fromista!

Le plus dur, sur le chemin, c'est que vous me manquez. C'est pour cela que je dois, à chaque moment, focuser sur le présent, sur les gens qui sont ici, et sur moi. Il reste tant de route à faire! L'aventure ne vient que de commencer. Déjà 65km de faits sur 500!

Allez, prenez soin de vous!
Élaine + 65km :-)
XoxoxoX

mercredi 1 juin 2011

Bricolage de pèlerin et Lever de soleil

Pour le plaisir de vos yeux!

L'albergue appartient à ceux qui se lèvent tôt!

Buenos Días!

Je vous écrit depuis l'albergue (refuge pour pèlerins de Castrojeriz, un petit village qui a plus qu'une rue, heureusement.

Je disais que l'albergue appartient à ceux qui se lèvent tôt parce qu'il est très difficile de se trouver une place dans une albergue après 2h PM..! La nuit passée était notre première nuit dans un refuge et... Heureusement que je me suis acheté des bouchons pour les oreilles, ça ronfle dans les dortoirs! Dans ces albergues, tout le monde est debout vers 6h15 AM, pas de grasse matinée quand on est un pèlerin!

C'est donc vers 6h35 que je fus sur "el camino", un peu avant le lever du Soleil avec le chant du coq et le gazouillement des oiseaux. C'était vraiment "too much" de voir le soleil se lever en demi cercle derrière les montagnes, éclairant les champs de blés avec le chant du coq... Un vrai cliché comme on les aime!

Raph et moi on ne marche pas souvent ensemble, on a chacun notre rythme, c'est bien comme ça. J'ai ainsi rencontré Mary, une dame Irlandaise et un autre monsieur au nom difficile à prononcer qui venait de Pologne. Vous aurez deviné que le camino francès est une genre de "terre internationale" où se mêlent les cultures et les manières de penser. J'adore le respect qui règne dans la communauté de pèlerins, c'est très enrichissant. Hier soir, j'ai soupé avec un curé, un médecin et un infirmier, tous les trois acadiens! Ça fait du bien d'entendre l'accent du pays!

Outre cela, mes réflexions font leur bout de chemin dans ma tête... Aujourd'hui le chemin m'a appris cette chose: sur le chemin comme dans la vie, on a deux choix: s'arrêter ou continuer. Des fois c'est mieux de s'arrêter, de prendre le temps... Mais il faut persévérer si on veut arriver au bout du chemin.

20 km de faits hier, 20 aujourd'hui et on en fait 24 demain! Je me sens en forme, ça va bien, on a une bonne drive (et le vent dans le dos!)

... Il y a plusieurs sens à cette devise compostellienne: The lighter the load, the softer the road!

Et pour finir, voici un petit bout de paysage!

mardi 31 mai 2011

La respiration du monde

31 mai 2011, Hornillos del Camino, Espagne

Bonjour à tous
Il est 15h et je suis à Hornillos del Camino, un très, très petit village qui n'a certainement pas internet, je ne sais donc pas quand vous recevrez ce message...

Ici, la seule chose en mouvement, c'est le vent. Le village compte une rue et quelques ruelles et tout ce qu'on peut apercevoir à 360 degrés c'est des grands champs de blés encore verts. J'aime ça ici. Tout à l'heure, assise dans les blés avec le vent dans les cheveux je me suis dit: voilà la respiration du monde, le vent...

On est partis ce matin de Burgos, ville aux aspects médiéval-gothiques, vers 7h du matin. 20km plus tard, vers midi, on s'arrêtait déjà dans ce petit village pour prendre du repos et profiter d'être au milieu de nullepart pour prendre le temps. Seul inconvénient de la journée: il fait frette. On est largement au dessous des normales de saison. (il fait peut-être 12 degrés, en plus du vent...

On a fait une belle rencontre aujourd'hui, vers 6h45 du matin dans le bar dans lequel on a déjeuné (no kidding, ici les bars servent à déjeuner!!!), Russell, un britannique qui faisait le chemin pour une quatrième fois... Il m'a fait rire un bon coup aujourd'hui, d'autant plus que nous avons eu de belles discussions qui ont fait progresser des réflexions dans ma petite tête de pèlerine... Je repars demain matin avec un de ses dessins dans mon pack sac, un autre souvenir que j'emporte!

Ah! Il y aurait tellement de choses que j'aimerais vous partager! Mais écrire sur un IPod, c'est looooong. Cependant, sachez que le camino francès (qui ne se trouve pas en France malgré son nom) répond à toutes mes attentes!

Sur ce je retourne me réchauffer dans l'albergue (où dorment des autrichiens, des hollandais, des japonais, des français, des allemands... Etc!), faire quelques courses et préparer la "journey" de demain!

Pour finir, une photo de moi sur le camino!

lundi 30 mai 2011

Café con leche, el mar y el vino!

Café con leche, el mar y el vino!

Voilà mes trois grands plaisirs des derniers jours... Pour ceux qui m'ont déjà observé boire (lire savourer avec un plaisir démesuré) mon café au lait, vous comprendrez à quel point je jubile: ici, un café con leche, ça coûte moins de 2 euros!

Tant de choses à dire sur la merveilleuse Santander! Pour se faire, je vous ai fait un petit vidéo hier soir, car une image vaut mille mot, surtout ici! (veuillez pardonner mon "déparlage", on nage constamment entre le français, l'anglais et l'espagnol ici, et je commence â m'exprimer tout croche... Ex: "je suis radieuse" au lieu de "je suis d'humeur radieuse" ahaha!! Peut-être que le bon vin pas cher y est pour quelque chose aussi... Hihihi!)

http://www.youtube.com/watch?v=49_Vx_pasAM&feature=youtube_gdata_player

(un peu plus tard...)
Nous sommes arrivés a Burgos et, l'albergue étant "completo" on s'est trouvé une place dans une petite pension.

La quote du jour:
"only trouble is... CheeseWizz!"

+ voici notre nouvel itinéraire:
http://www.chemins-compostelle.com/Leschemins/Camino%20frances-ET.html

Une dernière chose: je mange beaucoup beaucoup de helados ici! Mmmm muy bueno!

Élaine


Envoyé depuis Monsieur Pod

dimanche 29 mai 2011

Aujourd'hui, mon entrée de blogue sera bien simple.

Aujourd'hui, mon entrée de blogue sera bien simple.

Quelques mots qui diront tout, je vous laisse simplement vous imaginer vous-mêmes.

Ciel bleu, plage de rêve, bikini topless (muahaha), paysages enchanteurs, grimpé sur de grosses roches, heladorias, copa de Vino, conversation sur le bord de la baie de Santander avec des locaux ( et non loco!) , jolies filles qui joggent...

...Paradis sur Terre :)


Sent from my iPod

À bientôt

À bientôt

Santander est une ville magnifique, ma préférée jusqu'à maintenant. Je prendrai le temps de vous écrire demain dans le bus, pour l'instant je pars profiter de la ville...

Il se peut qu'à partir de maintenant nos contacts avec internet soient plus rares.

On part demain midi pour Burgos, et la marche reprend mardi matin.

Élaine


Envoyé depuis Monsieur Pod