samedi 23 juillet 2011

Pas d'inquiétude!

Me voici à présent de retour à Montpellier, en terrain connu, je ne vous dis pas la différence avec un temple bouddhiste!!!

Je me sens bien, bien que sur un beat toooooootalement différent ( c'est peu dire!) des gens autour de moi.

Je voulais surtout vous avertir pour ne pas vous inquiéter, il est très probable que vous n'ayez aucune nouvelle de moi d'ici au 30 juillet, car je ne crois pas qu'au centre d'arts martiaux on aie accès (facilement) à internet. Peut-être que je me trompe!

Si c'est possible, je vous ferai parvenir des nouvelles à mi-parcours de la fameuse semaine d'entrainement qui m'attend.

Meilleurs voeux à tous!

Raph

Sent from my iPod

Une nouvelles étape franchie

Une nouvelles étape franchie

Si j'ai eu de la difficulté à m'adapter en arrivant à Lerab Ling, il n'en reste plus une trace à ce jour. Je quitte en ce moment Lerab Ling avec beaucoup de tristesse... Je serais resté plus longtemps! Les conditions de vie n'y sont pas idéales (camping avec tout ce que cela implique) mais il n'y a pas meilleur endroit pour juste être bien avec soi-même... Vraiment!

Un peu à la manière du Camino, voici une petite liste de ce que cette aventure intérieure m'a offerte, ou de ce que j'en ai apprécié durant mon séjour.

Une occasion de plus de me connaitre, sans m'identifier à des concepts
Un approfondissement de la méditation, une compréhension plus réelle (moins conceptuelle) de ce que veut dire "seulement être"
Beaucoup d'attention à tout ce que je fais
Une vision beaucoup plus vaste de comment prendre soin des gens autour de moi
Quantité de discipline
Beaucoup d'amis encore une fois! De partout dans le monde encore une fois!
Une occasion de rencontrer des gens qui ont longtemps parcouru "le chemin"
Voir à l'oeuvre les lamas, qui est très spécial en soi.
Baigner à tout moment dans une atmosphère très positive (même sacrée)
Un goût de revenez-y!
... Et beaucoup plus

Cela dit, toute bonne chose a une fin et dans mon cas il semblerait: une bonne chose n'attend pas l'autre! Direction de la voie du guerrier. Le samurai sans peur, celui qui fait les choses en pure plénitude, c'est lui que je vais aller trouver en moi à Temple-sur-Lot pour le stage d'aikibudo, qui va durer 5 jours, jusqu'au 29 juillet, qui est aussi la date de mon départ en soirée vers l'Allemagne.

À bientôt!

Raph


Sent from my iPod

mardi 19 juillet 2011

Dans un bain de bouddhisme

Dans un bain de bouddhisme

Me voici à présent dans la retraite de méditation, avec des étudiants en général plus néophytes. Alors qu'à la retraite antérieure (ngöndro) les pratiques sont plutôt des visualisations puissantes pour calmer et purifier notre esprit, j'entre dans un cycle d'enseignements que je connais beaucoup plus. Cela concerne le contentement (comprendre que le bonheur provient surtout de notre propre esprit plutôt que des circonstances extérieures) , la compassion ( ses bénéfices pour soi et les autres) , cultiver les émotions positives ( comment le faire) , ce que la meditation apporte en general comme bienfait, comment la pratiquer, etc.

Je crois qu'un de mes défis est de garder "l'esprit du débutant" devant des enseignements qui peuvent parfois sembler si simples, mais que l'on a parfois tant de mal à appliquer dans notre vie. Je me rends compte à quel point la compréhension conceptuelle n'est que très factice, et à quel point la compréhension réelle ( ou la réalisation) provient de notre capacité à vraiment le mettre en relation avec notre vie, et l'appliquer. Par exemple, beaucoup de gens connaissent et honorent la vie de Jésus, mais combien vivent leur vie vraiment comme lui, malgré que ses enseignements sont plutôt simples, et que les suivre sont tout à notre avantage, et surtout, que nous avons tous le même potentiel que lui...

De la même façon, le bouddha historique a enseigné une méthode extrêmement directe pour se rapprocher de ce qui est nul autre que notre propre nature, et la même que la sienne (ou que Jesus). C'est une grande chance d' avoir des exemples vivants de cette réalisation, comme le dalai-lama, qui, bien que son peuple soit opprimé depuis des décennies par le gouvernement chinois, continue de prôner la non-violence et la compassion à l'égard des chinois.

Tout ça pour dire que je baigne dans une atmosphère très positive, que je pratique le contentement, celui d'être bien avec soi en toutes circonstances, même si vous me manquez tous beaucoup. Je considère qu'il n'y a pas de plus précieux cadeau que d'avoir l'opportunité de faire ce voyage et que cela aura été profondément bon pour moi, pour ma vie, et mon futur.

Bien vôtre

Raph

Ps: petites "blagues à part" que nous a partagé Rinpoché. Je vais tenter d'en faire une traduction juste.

1. Knowledge is to know that a tomato is a fruit... And Wisdom is to know not to put tomato in the fruit salad.

La connaissance c'est de savoir qu'une tomate est un fruit... et la sagesse c'est de ne pas en mettre dans la salade de fruit.

2. Light travels faster than sound, that's why some people look very intelligent... Until they speak.

La lumière voyage plus vite que le son, c'est pour cela que plusieurs personnes paraissent très intelligentes... Jusqu'à ce qu'elles ouvrent la bouche.


Sent from my iPod