jeudi 16 juin 2011

La sagesse: chemin et destination

La sagesse: chemin et destination

Une pensée particulière m'a accompagné le long du chemin aujourd'hui.

Personne, pas même le maître le plus réalisé du monde ne peut te faire apprendre quelque chose, jamais il ne pourra le réaliser et le manifester pour toi. Il en est de même pour tout professeur, qui ne peut pas apprendre pour ses élèves. L'élève doit apprendre lui-même ce qui est démontré. Dans le cas de la recherche intérieure, personne à part soi-même ne peut la faire. Il n'y a d'autre choix (dans le cas d'enseignements reçus sur le sujet) que de critiquer, apprécier un enseignement puis de le mettre en application. Après avoir examiné soigneusement ses résultats, on peut bien plus aisément comprendre le sens de ce qui est enseigné. Je crois que ce qui aura eu le plus de valeur à la fin est le temps investi à critiquer/apprécier mais surtout à mettre en application un enseignement et c'est de cette base que devrait naitre la compréhension/sagesse. Quelle valeur y a-t-il à gober tout rond des paroles de sages. On a peut être raison quand on en parle conceptuellement, mais il m'appert que la vérité se vit plutôt qu'elle ne s'intellectualise. Je trouve que cela se rapproche beaucoup du dicton qui dit que le Chemin est tellement plus important que le point d'arrivée, ou du moins cela m'aide à en saisir plus profondément le sens. Je suis sûr que St-Jacques de Compostelle ne m'en veut pas que je dise ça, bien au contraire en fait.

Tout cela semble si simple lorsque c'est dit ainsi, mais si je sens le besoin de l'écrire de la sorte, je crois que c'est parce que ma compréhension s'en est approfondie.

Mes pensées d'amour et d'amitié caminent vers vous à tout instant. :)

Raph


Sent from my iPod

3 commentaires:

  1. Buen dicho, hermano. Estas aprendiendo y realizando que muchas cosas :)

    Mateo

    RépondreSupprimer
  2. Sagesse de Bouddha ...
    Ce que tu viens de Partager n'est pas vraiment une compréhension ; celle-ci, en effet, n'a de rapport qu'avec le mental justement de la personnalité. En fait ... tu commences à le Vivre !
    Tu te rappelleras peut-être cette Parole : « ... la Vérité ne se dit pas, elle se Réalise ! ».
    Buen Camino !

    RépondreSupprimer
  3. Nous effectuons un chemin avec tes pensées, mais c'est si peu à comparer avec l'expérience et l'être. Cette immobilité que tu nous permets est pourtant précieuse. Bonne continuation pèlerin

    RépondreSupprimer