dimanche 12 juin 2011

L'exercice de la solitude

L'exercice de la solitude

Johannes( prononcer Yoanès), dans sa délicatesse, m'a demandé ce matin ce que je préférais entre marcher ensemble ou seul aujourd'hui. Quelle difficulté pour moi de lui demander vraiment ce dont j'avais envie: de la solitude. Par attachement, par peur d'être jugé ou par crainte d'une mauvaise réaction d'autrui devant un choix purement légitime, j'aurais même pu devenir désagréable par envie de solitude, et le tout, auto-induit.

Ainsi ai-je "caminé" seul de chez seul aujourd'hui. Seul devant soi, seul devant le gouffre qui s'ouvre à nos pieds. Le gouffre de l'absence de cette reconnaissance et de l'amour que l'on cherche souvent chez autrui, afin de se sentir exister. C'est aussi ce gouffre qui fait jaillir le doute; le "qu'est-ce que je fais ici, moi?".

Aujourd'hui était une journée très difficile physiquement et mentalement, mais il y a quelque chose de merveilleux qui s'est produit: aujourd'hui j'ai fait face à mes maux, ceux du corps, ceux du coeur. Aujourd'hui je me suis observé dans ma souffrance mais aussi dans mon courage. Aujourd'hui je me suis appuyé sur moi-même pour continuer, pour m'aimer, pour m'écouter, pour me comprendre.

Je sais qu'on prend bien soin de moi là-haut, je me sens guidé dans la vie et sur le Camino, et je me sens appelé à avoir cette totale confiance en mes moyens.

"Les maux de tous les hommes proviennent de leur inaptitude à rester calmement dans une pièce seuls avec eux-mêmes." -Blaise Pascal-

Buen Camino

Raph


Sent from my iPod

1 commentaire:

  1. Superbe ! Dans cette solitude tu découvriras ne jamais être vraiment seul. Lorsque tu Vis l'Être dans l'Instant, Présent, tu Es Tout de Coeur à Coeur et en Unité de Conscience ... comme ce petit oiseau perché sur la branche d'un arbre et qui t'Observe avec Sourire !

    RépondreSupprimer