vendredi 1 juillet 2011

Le pouvoir d'un symbole

Le pouvoir d'un symbole

Oublions toute notion de l'histoire et de l'énergie que peut contenir le Chemin de st-Jacques. Qu'en reste-t-il? Un simple symbole. Pourquoi les pèlerins tiennent -ils tant à arriver à la Borne 0.00km de Finisterre?C'est un symbole, et c'en est un puissant puisque la plupart des gens qui y arrivent ont au moins 500 km de marche dans les jambes, avec comme destination le fameux Cap.

La Cruz de Ferro est un bon exemple pour moi. J'ai pu y déposer mon fardeau en toute simplicité sans un retour en arrière. Un symbole peut comporter une grande puissance, admettant que ceux qui en bénéficient y accordent de l'importance.

Je crois que, dans la vie, il y a un grand avantage à utiliser des petits symboles, pour un deuil par exemple, ou des petits rituels, tout simplement parce qu'ils permettent d'utiliser le mental humain (appelons-le ainsi) dans une direction précise.

L'action de donner un cadeau perd facilement son rôle de symbole je trouve. Il devient rapidement un automatisme ou une obligation et perd son acte de symbolisme. Je crois que c'est un des premiers symboles que j'aimerais m'attarder à appliquer de façon plus vraie.

Raph

(écrit le 29 juin)


Sent from my iPod

1 commentaire:

  1. En tant que co-écrivaine de ce blog, je souhaite ajouter un petit mot sur la notion de symbole... :)

    Pourquoi les rites funéraires? (prenons-les pour exemple puisqu'ils semblent dater de plusieurs centaines de milions d'années et que personne ne pourra y répondre «c'est la société qui nous fait faire ça»)
    Parce que pour passer des étapes, par exemple une étape difficile pour le deuil d'un proche, on a besoin de passer par un petit rituel. Mettre en terre le corps physique de l'être aimé, fleurir sa tombe, voir son corps mort, pleurer en compagnie de d'autres êtres qu'on aime et qui ont tout comme nous de la peine... pour d'autres ce sera la prière, ou encore de répandre les cendres dans l'océan.

    À mon avis, les rites et les symboles nous aident à apprivoiser notre situation d'être humain, c'est à dire nos schémas mentaux, notre cerveau bien physique et nos réactions émotionnelles qui sont, elles aussi, bien physiques. En d'autres mots: les symboles sont nécéssaires à notre équilibre mental, ils nous aident a schématiser le monde. Les rites et symboles sont un pont entre le monde des perceptions, et la spiritualité...

    La vraie force que tu as Raph, c'est que tu n'est pas religieux mais bien spirituel. Tu as un esprit assez créatif et assez ouvert pour avoir tes propres symboles à l'instar d'adhérer au symboles communs de l'homme, tu perçois les choses à ta façon au lieu de les percevoir comme «on dit» qu'ils sont. Or ainsi tu peux expérimenter toute le puissance des symbols.

    Savoure! Je t'écris bientôt ;)

    Élaine

    RépondreSupprimer