mercredi 29 juin 2011

Vers la fin de la Terre

Vers la fin de la Terre

Le camino de Santiago a commencé au 9e siècle lorsque furent découverts les restes de l'apôtre St-Jacques non loin de là et qu'une cathédrale commença à être érigée en son honneur. Ça c'est la version officielle. Cependant, connaissant la propension de l'Eglise catholique de s'approprier des traditions païennes afin de les convertir, voici une autre version de l'histoire, racontée par plusieurs pèlerins mais en particulier un vieil allemand appelé Klaus, qui en savait pas mal sur le sujet. J'ai marché avec lui au début du chemin mais ce qu'il m'a raconté m'a suivi jusqu'à la toute fin.

Ce chemin, le camino de Santiago est depuis plus de 4000 ans avant Jésus-Christ, un chemin spirituel qui devait mener jusqu'au bout de la terre. En effet, les druides et praticants de cultes païens ont érigé plusieurs lieux de cultes sur le long du chemin, christianisés en construisant de petites chapelles. La Cruz de Ferro est un bon exemple de lieu rituel très important, depuis des milliers d'années, que s'est approprié l'Église. Je n'ai pas tout compris sur le sujet mais Klaus m'expliquait qu'il y avait un lien entre le Camino et Stonehenge.

Ce chemin a su garder son penchant spirituel pour qui veut bien s'y attarder. Il est facile, même sur un tel pèlerinage, de se laisser happer par ce qui distrait notre esprit de nous-mêmes, et ça a été souvent mon cas, mais je regarde le Chemin parcouru et je constate le bénéfice du changement.

Je me sens privilégié d'avoir fait partie d'une si Grande Oeuvre, celle du Cheminement de l'homme.

(écrit le 27 juin en arrivant à Fisterra après être passé à Muxia)

Raph


Sent from my iPod

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire