mercredi 22 juin 2011

Le retour/l'arrivée des Guerriers

Le retour/l'arrivée des Guerriers

Marcher vers Santiago hier a été un réelle partie de plaisir. La petite bande était inséparable à quelques heures du grand moment. D'habitude quand vient le temps de la marche, tout le monde prend son rythme ou marche en duo. Je crois que tous voulaient goûter cette atmosphère bien spéciale qui règne dans cette communauté qui fut formée par le Camino.

Marcher les cinq derniers km dans la ville me faisait penser aux guerriers qui reviennent au village victorieux, car nous avons tous été des guerriers à notre façon pendant ce périple.

Nous nous sommes levés à 5 heures pour aller à la messe de la cathédrale à midi. Messe qui, d'ailleurs se révéla étonnament émouvante. Nous avons fait les rituels usuels: visiter les reliques de l'apôtre de Jésus, St-Jacques, enlacer la statue de ce dernier, nous avons été chercher la fameuse "compostella" document en latin attestant notre accomplissement du pèlerinage de Compostelle. (en passant, mon nom en latin est Raphaelem!)

Le plus beau dans ma journée ce n'était pas la magnifique cathédrale de Santiago, ni la ville, ni la compostella, c'était les pèlerins. C'était ces moments touchants de retrouvailles, les félicitations de chacun, la lueur au fond de leurs yeux, le paysage de leurs perceptions des dernières semaines défilant de façon apparente dans leur regard.

J'ai aussi retrouvé des gens que je pensais peut-être ne jamais revoir, à commencer par... Johannes! Ca faisait deux jours qu'il était arrivé (ouf!), quel bonheur de le croiser en sortant de la messe!

Ainsi s'achève la première partie de mon aventure. Pour moi tout cela ne sonne encore que comme un début, et la suite ne saurait attendre longtemps... Demain j'entame un périple relativement ardu de trois jours vers Finnister.

Buen Camino alias, c'est pas fini!

Raph

P.s.: j'aimerais remercier particulièrement Mathieu, mon frère, pour son cadeau de Noël (un livre) à mes 19 ans: Le pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho. Cela m'a permit de découvrir l'existence de ce périple et d'en avoir un avant-goût. Merci ;)

Sent from my iPod

1 commentaire:

  1. Raph, si ça ne prenait que ça pour attiser le feu qui t'a mené jusqu'à cette étape, le plaisir est le mien.

    Surtout, je suis très fier de toi. Continue ton chemin avec la confiance et la certitude que ce que tu veux accomplir, il n'y a de limite que toi-même; il n'y a donc aucune limite.

    Cheers, siempre estoy a tu lado.
    Mat

    RépondreSupprimer