mardi 21 juin 2011

Au crépuscule

Au crépuscule

Ce sont des moments bien particuliers. Pendant que tout le monde susurre un doux "zzzzzz" autour de moi à l'albergue, je prends le temps de faire le point sur mon voyage. C'est ma dernière nuit avant Santiago...! Il y a de la fébrilité dans l'air. Le groupe, qui au départ ne contenait que Valter (brésil), Adrienne (hongrie) unjeung ( coréenne) et Odette (québec) a tranquillement grossi jusqu'à devenir 15 personnes! 15 Frères et Soeurs, 15 amis qui savent qu'ils se sépareront très bientôt. Certains s'arrêtent à Santiago, d'autres continuent jusqu'à Finis Terra. Certains prennent une journée de repos ou plus à Santiago, d'autres pas. Ainsi va la vie. Tous regrettent de devoir se quitter, mais tous reconnaissent la magie qu'ils ont vécu au sein de cette extraordinaire fraternité.

Certains ont marché plus de 75 jours à partir de Puy-en-Velais, comme Odette (70 ans!!!!! Et 1650 km!!!) d'autres comme Henri (belge de 22 ans) a pris du temps libre pour marcher environ 10 jours. Tous ont vécu le chemin différemment, et tous vivent l'arrivée de façon aussi diverses, mais je peux dire à coup sûr que tous s'ennuieront du Chemin.

Personnellement, je n'avais pas prévu Ça. Je ne pouvais certainement pas prévoir Ça. Je me rappelle que l'on m'avait dit que le chemin nous apporte ce dont on a besoin, et je me rappelle toutes sortes d'idées que j'avais sur ce que ça m'apporterais, nulles d'entre elles ne s'avéraient totalement juste, mais je peux confirmer que le Camino m'a bel et bien apporté ce dont j'avais besoin. Peut-être le mentionnerai-je subséquemment avec un peu plus de recul, pour l'instant je vais garder cela pour moi.

Je ne sais pas ce que me réserve Santiago demain, comme je ne pouvais pas le savoir auparavant, ainsi tâcherai-je d'acceuillir chaque moment comme un cadeau (le Présent!) de garder le meillleur de chacune des personnes de qui je me séparerai, d'avoir les meilleures images des visages qui resteront gravés dans ma mémoire et bien que ce soit la fin d'une grosse étape....

....C'est pas fini! Ce n'est que le début de mon Camino, il me reste Finisterra, Tolède, Montpellier, Lérab Ling, Temple-sur-Lot... On va commencer par Santiago :)

Ultreia! (toujours plus loin!)

Raph


Sent from my iPod

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire