mardi 19 juillet 2011

Dans un bain de bouddhisme

Dans un bain de bouddhisme

Me voici à présent dans la retraite de méditation, avec des étudiants en général plus néophytes. Alors qu'à la retraite antérieure (ngöndro) les pratiques sont plutôt des visualisations puissantes pour calmer et purifier notre esprit, j'entre dans un cycle d'enseignements que je connais beaucoup plus. Cela concerne le contentement (comprendre que le bonheur provient surtout de notre propre esprit plutôt que des circonstances extérieures) , la compassion ( ses bénéfices pour soi et les autres) , cultiver les émotions positives ( comment le faire) , ce que la meditation apporte en general comme bienfait, comment la pratiquer, etc.

Je crois qu'un de mes défis est de garder "l'esprit du débutant" devant des enseignements qui peuvent parfois sembler si simples, mais que l'on a parfois tant de mal à appliquer dans notre vie. Je me rends compte à quel point la compréhension conceptuelle n'est que très factice, et à quel point la compréhension réelle ( ou la réalisation) provient de notre capacité à vraiment le mettre en relation avec notre vie, et l'appliquer. Par exemple, beaucoup de gens connaissent et honorent la vie de Jésus, mais combien vivent leur vie vraiment comme lui, malgré que ses enseignements sont plutôt simples, et que les suivre sont tout à notre avantage, et surtout, que nous avons tous le même potentiel que lui...

De la même façon, le bouddha historique a enseigné une méthode extrêmement directe pour se rapprocher de ce qui est nul autre que notre propre nature, et la même que la sienne (ou que Jesus). C'est une grande chance d' avoir des exemples vivants de cette réalisation, comme le dalai-lama, qui, bien que son peuple soit opprimé depuis des décennies par le gouvernement chinois, continue de prôner la non-violence et la compassion à l'égard des chinois.

Tout ça pour dire que je baigne dans une atmosphère très positive, que je pratique le contentement, celui d'être bien avec soi en toutes circonstances, même si vous me manquez tous beaucoup. Je considère qu'il n'y a pas de plus précieux cadeau que d'avoir l'opportunité de faire ce voyage et que cela aura été profondément bon pour moi, pour ma vie, et mon futur.

Bien vôtre

Raph

Ps: petites "blagues à part" que nous a partagé Rinpoché. Je vais tenter d'en faire une traduction juste.

1. Knowledge is to know that a tomato is a fruit... And Wisdom is to know not to put tomato in the fruit salad.

La connaissance c'est de savoir qu'une tomate est un fruit... et la sagesse c'est de ne pas en mettre dans la salade de fruit.

2. Light travels faster than sound, that's why some people look very intelligent... Until they speak.

La lumière voyage plus vite que le son, c'est pour cela que plusieurs personnes paraissent très intelligentes... Jusqu'à ce qu'elles ouvrent la bouche.


Sent from my iPod

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire