jeudi 14 juillet 2011

L'enseignement des maitres

L'enseignement des maitres

Pour mon petit ajout d'aujourd'hui, je veux vous raconter un peu ce que l'on a tous vécu hier à Lerab Ling.

Un lama tibétain a été invité à nous enseigner sur le sujet du lojong (méthode d'entrainement de l'esprit). Il s'appelle Dzigar Kongtrul Rinpoché, un petit bonhomme aux cheveux longs attachés et qui a su (incroyable mais vrai) agencer un chandail orange Lacoste avec un par dessus de robe tibétaine (rouge) à la manière des maitres du passé. Il m'a fait une forte impression, rarement ai-je vu de sourires plus radieux, un homme qui respire la santé physique et mentale.

Son enseignement était extraordinaire. Avec des mots si simples, et une lenteur calculée il m'a fait comprendre mais surtout ressentir des points de l'enseignement bouddhiste comme jamais auparavant. Notamment: l'origine de notre insécurité, la sagesse de la vue du shunyata (vacuité) pour ceux à qui cela parle, ainsi que l'humour inhérent à sa réalisation, La compassion et les bénéfices réels de la cultiver, etc.

La deuxième portion de l'enseignement devait se dérouler de 19h30 jusqu'à 21h30. À l'approche de la fin, il dit: ah! C'est vrai il faut commencer à parcourir le document! (sous forme de versets sur le lojong) il récitait en tibétain, la lectrice poursuivait en anglais. Le texte (il faut le dire) était relativement plate. Sans l'once d'un petite pointe d'éventuel malaise, il poursuivit ainsi jusqu'à 23h30! Le lama était sur le décalage horaire... Et n'a montré aucun signe de fatigue contrairement à nous tous qui déséspérions de pouvoir nous coucher (ou au moins changer de position). Sans se déconcentrer une seule fois il a poursuivi son enseignement. Arrivé à la fin, le déluge total dehors (ma première journée de pluie de tout le voyage doit-je mentionner) arriva au moment même où il eut terminé. Pas juste une petite pluie, il tombait des cordes et il tonnait à souhait. Je n'ai vu chez tous les pratiquants que de l'humour à la vue de cette éreintante ironie du sort. Nous étions complètement protégés de notre négativité par l'atmosphère de l'enseignement (du moins c'est la perception que j'en ai eu!).

Je suis impressionné je dois l'avouer, et il faut voir les lamas à l'oeuvre pour saisir vraiment comment ils sont, comment ils agissent, toujours par amour. D'ailleurs c'est ce qu'on ressent quand ils passent à côté de nous.

Qu'y a t-il à ajouter? Pas grand chose, à vous de vous faire votre propre opinion sur tout ceci. Je vous encourage à venir le voir par vous-mêmes ceci dit!

Gute nacht, temps de me coucher à présent.

Raph ;)

(écrit le 13 juillet au soir)


Sent from my iPod

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire